Jacques Sun présente 5 faits intéressants sur la culture chinoise

Jacques Sun
3 min readNov 19, 2020
Jacques Sun présente 5 faits sur la culture chinoise

La culture chinoise s’étend aux quatre coins du monde grâce à la population et à l’influence des Chinois d’outre-mer, mais elle peut encore sembler très différente et mystérieuse. Jacques Sun présente 5 faits fascinants qui vous aideront à comprendre la culture chinoise.

1. La Chine est profondément influencée par le confucianisme.

Le confucianisme met fortement l’accent sur l’importance du respect des dirigeants, de la famille et de l’harmonie sociale. C’est une philosophie nationale, mais aussi un système de croyances religieuses.

“Même plus de 2 500 ans plus tard, les croyances confucéennes sont toujours ancrées dans l’éthique et la religion dominantes, et cela se voit lorsque l’on voyage à travers la Chine” souligne Jacques Sun.

2. La Chine est “l’Empire du Milieu”.

Le terme chinois pour la Chine, Zhōngguó, peut être traduit par “Royaume du Milieu”, reflétant la vision du monde de l’ancienne Chine selon laquelle la Chine est le centre du monde.

Cela a conduit à des refus hautains de commerce extérieur, puis à des défaites militaires de l’Europe et à des traités forcés, marquant la fin de l’ère impériale.

Les Chinois sont très fiers de leur longue histoire et de leur profonde culture, que vous remarquerez probablement lors de votre voyage lorsque vous communiquerez avec eux et que vous visiterez des sites touristiques. Pour Jacques Sun du CRAAF, ces sites comportent souvent des panneaux soulignant leur importance dans l’histoire mondiale.

3. L’accent est mis sur la famille.

Les Chinois accordent une grande importance à la famille et à la structure familiale. Le mariage, la famille et les enfants sont tous extrêmement importants, et la vie de nombreuses familles chinoises tourne uniquement autour des plus jeunes enfants.

Les grands-parents ont tendance à vivre avec leurs enfants même après leur mariage et à avoir leurs propres enfants, et les enfants sont censés s’occuper de leurs parents une fois qu’ils sont mariés et qu’ils travaillent. Lorsqu’il est temps de célébrer une fête traditionnelle, les réunions familiales sont essentielles.

4. Le ping-pong est le sport le plus populaire en Chine.

Le ping-pong, également connu sous le nom de tennis de table, est le sport amateur le plus populaire chez les Asiatiques, avec environ 300 millions de joueurs de ping-pong réguliers.

Le basket-ball, le volley-ball et le badminton sont plus populaires auprès des jeunes Chinois de nos jours, mais le tennis de table reste le sport le plus populaire auprès de la population vieillissante.

Le président Mao a fait du ping-pong le sport national dans les années 50, afin de retrouver la fierté nationale et de faciliter les relations internationales. Cela explique pourquoi la Chine réussit toujours aussi bien dans les tournois mondiaux de ping-pong (mieux que tout autre pays, quel que soit le sport).

Cela explique également pourquoi de nombreux quartiers en Chine disposent de tables de ping-pong publiques, car les Chinois aiment faire du sport ensemble à l’extérieur (surtout les personnes âgées).

5. La calligraphie chinoise est une forme d’art vénérée.

En Chine, la calligraphie elle-même est une forme d’art traditionnelle vénérée et très pratiquée, qui a également conduit au développement de nombreuses autres formes d’art chinoises.

Parmi celles-ci, on peut citer les sculptures de sceaux, les presse-papiers ornés et les pierres à encre.

La calligraphie en Chine comporte de nombreuses catégories différentes, que vous pouvez découvrir au cours de vos voyages en Chine.

Jacques SUN

--

--

Jacques Sun

Président du CRAAF — Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France. Basé à Paris